F.A.Q. (Foire Aux Questions)

Acceuil > F.A.Q.

 

 

Comment changer d'adresse email

L'adresse email constitue le login d'accès à votre compte. Pour la modifier, il suffit d'envoyer un mail en provenance de votre ancienne adresse à http://www.1000.nc demandant son remplacement. N'oubliez pas d'y inclure votre nom, prénom, ancienne adresse et nouvelle adresse.

Attention, seul le responsable administratif déclaré peut en faire la demande.

Dans le cas ou le responsable administratif n'est pas disponible ou ne fait plus partie de la société, seul un gérant ou un administrateur peut en faire la demande par courrier ou en se présentant dans nos locaux muni d'une pièce d'identité. Une copie du RCS datant de moins de trois mois est alors obligatoire (cliquez ici pour voir un exemple). Le nom du demandeur doit figurer sur ce document.

Haut de page Haut de page

Comment récupérer un mot de passe

Si vous avez oublié votre mot de passe ou si vous ne vous êtes jamais connecté dans votre espace personnalisé, cliquez sur le lien "Récupérer un mot de passe" de la rubrique "Administrer". Un nouveau mot de passe vous sera envoyé par mail.
Une fois connecté dans votre espace personnalisé (Rubrique Administrer) vous pourrez le changer en cliquant sur le lien "Changer de mot de passe".

Haut de page Haut de page

Comment enregistrer un nom de domaine

La réservation des noms de domaines se fait uniquement en ligne par le futur propriétaire ou un gestionnaire agréé via la rubrique "Enregistrer".

Haut de page Haut de page

Quels sont les renseignements que je dois fournir pour enregistrer un nom de domaine

Avant de lancer la procédure de réservation d'un nom de domaine, il vous faut connaitre :
- Le nom de domaine choisi
- Votre numéro de Ridet
- Votre code Ape
- Les noms des deux serveurs DNS
- Votre adresse mail.
- Noms, prénoms, adresses, téléphones, etc.

Haut de page Haut de page

Comment savoir si le nom de domaine convoité est libre

Via la rubrique intitulé "Whois"

Haut de page Haut de page

Qui peut enregistrer un nom de domaine

Les personnes morales dont le siège social ou l’adresse d’un établissement sont situées en Nouvelle-Calédonie et qui sont identifiables à travers la base de données du Répertoire d'Identification des Entreprises et des Etablissements (RIDET) de Nouméa.

Les institutions et services de l'État, les collectivités territoriales de la République (provinces et communes), les institutions et services de la Nouvelle-Calédonie, ainsi que leurs établissements.

Haut de page Haut de page

Combien de nom de domaine est il possible d'enregistrer

Chaque entité reconnue peut obtenir 5 noms de domaines maximum sans contrainte syntaxique.
Dans le cas d'une fourniture d'attestations de nom de marque déposé (et acquis) à l'INPI, le nombre maximal sera augmenté en fonction du nombre de certificat fournis.
Dans ce cas la syntaxe des noms supplémentaires sera strictement identique aux noms de marque inscrit sur les certificats.

Haut de page Haut de page

Quels sont les noms interdit ou réservés

La liste est disponible en cliquant ici

Haut de page Haut de page

Combien de temps un nom de domaine est il valide

Un nom de domaine reste valide tant que la fourniture des pièces administratives ainsi que les paiements sont effectués régulièrement dans les délais (Cinq ans pour un Ridet, un an pour le paiement).

Haut de page Haut de page

Comment changer de gestionnaire

Dans votre espace personnalisé, cliquez sur le lien "Modifier la gestion". Choisissez ensuite le nouveau gestionnaire dans la liste proposée. Le nouveau gestionnaire recevra automatiquement une demande de gestion. Une fois la demande acceptée, il pourra basculer votre nom de domaine sur ses serveurs DNS.

Haut de page Haut de page

Comment changer de Dns

Dans votre espace personnalisé, cliquez sur le lien "Modifier les serveurs de noms". Saisissez ensuite un minimum de deux serveurs.
ATTENTION : Si vous n'êtes pas sûr de vous, contactez votre gestionnaire qui pourra le faire pour vous. Des adresses éronnées désactiveront votre nom de domaine.
La prise en compte réelles des changements de DNS est faite aux jours et heures ouvrables uniquement. En général du lundi au vendredi entre 8H00 et 16H00.

Haut de page Haut de page

Un responsable administratif peut il résider à l'étranger

Le contact administratif est impérativement établi en Nouvelle-Calédonie et doit y disposer d'une adresse effective qui lui permette de recevoir des actes judiciaires ou extrajudiciaires.

Haut de page Haut de page

Peut on avoir un nom de marque notoirement reconnu comme "cocacola.nc"

Pour obtenir un nom de domaine faisant référence à une marque notoirement connue, une autorisation émanant de la maison mère est nécessaire.

Haut de page Haut de page

Comment obtenir les règles de gestion et d'attribution

Les règles de gestion et d'attribution sont consignées dans un document appelé " Charte". Elle est consultable dans son intégralitée en cliquant ici.

Haut de page Haut de page

Que se passe t'il si j'oublie de fournir mes pièces justificative, mon paiement ou de valider mon adresse mail

Pour qu'un nom de domaine soit validé les trois conditions suivantes doivent être requises :

- Validation de l'adresse mail fournie lors de l'inscription (consultez votre messagerie)
- Fourniture d'une copie de votre attestation de RIDET datant de moins de trois mois. (Cliquez ici pour voir un exemple).
- Fourniture de votre paiement

Si l'une de ces trois conditions n'est pas effective dans le délai de 20 jours à compter de la date de réservation, le nom de domaine retourne automatiquement dans la liste des noms disponibles.

Haut de page Haut de page

Puis je réserver indéfiniment un nom de domaine

Non. Les gestionnaires surveillent ce genre de pratique. Si une société bloque des noms régulièrment sans intention réelle de les acquérir, elle coure le risque de se faire inscrire sur la liste des "entreprises douteuses" ne pouvant plus obtenir des noms de domaines

Haut de page Haut de page

Quelle est la longueur maximale et minimale d'un nom de domaine

Ne peuvent être enregistrés, les noms de domaine :

- composés de moins de 3 (trois) caractères
- d'une longueur supérieure à 250 caractères (63 entre chaque « - »)
- débutant ou se terminant par un tiret « - »

Haut de page Haut de page

Comment changer de gestionnaire

Pour un transfert de gestion seul le propriétaire ou l'ancien gestionnaire peuvent effectuer la demande via leur administration en ligne.

Dans le cas ou l'ancien gestionnaire et que le propriétaire sont dans l'impossibilité technique de le faire via leur compte, le propriétaire peut faire la demande de transfert par courrier uniquement auprès du ccTLD.nc.

Dans le cas ou le responsable administratif n'est pas disponible ou ne fait plus partie de la société, seul un gérant ou un administrateur peut en faire la demande. Une copie du RCS datant de moins de trois mois est alors obligatoire. Le nom du demandeur doit figurer sur ce document.

Toutes les caractéristiques techniques suivantes doivent être mentionnées : noms de 2 serveurs DNS au moins, nom de l'ancien gestionnaire, nom du nouveau gestionnaire (doit figurer dans la liste des gestionnaires disponible sur domaine.nc), nom de l'ancien contact administratif, nom du nouveau contact administratif (joindre une copie de sa carte d'identité).

 

Haut de page Haut de page

 

31-10-2014 23:43:34